

OBUFUC
L'Enquête Galiffe
Une projet de recherche pour le programme de résidence Colectiva. En collaboration avec Guillaume Fuchs. Février 2024


Ambiances sonores, bruits étranges et familliers, orchestre d’objets du quotidien, voix, micro-trottoirs, captations vidéo, relevé de données électromagnétiques de la végétation environnante, modélisations 3D,tous ces échantillons hétéroclites s’organisent à mesure sur une carte virtuelle. Elle est devenue notre plateau de jeu.
En parallèle de cette recherche foisonnante une phase de composition s’amorce. Elle prend tout d’abord forme dans de courtes vidéos qui mettent en scène le personnage de Yum.
Une bande sonore est composée à partir du matériel enregistré sur place. Nous utilisons également des synthétiseurs. Les apocalypses combinatoires du Prophet VS de séquential circuits, tiennent souvent du jeu laissant place aux contingences et aux explorations les plus aventureuses, le K1200 de Kurzweil affecte de donner une touche instrumentale voire orchestrale qui se prête à des développement plus cinématographiques, tandis que les envolées du Haken Continuum nous perdent dans le temps. Des voix guident
Nous cartographions le quartier, pour former la base de notre jeu de plateau. Et nous illustrons également un jeu de cartes qui détaille les personnages en jeu
Au terme de notre mois de résidence nous avons ouvert de très nombreuse pistes. Nos explorations vidéos se révèlent très couteuses en temps. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur la création sonore et de sa présentation sous forme de jeu. Nous souhaitons proposer une expérience d’écoute interactive pour la deuxième partie de la résidence. Elle s’adresse à qui aime jouer, se laisser prendre par l’histoire, ou danser jusqu’aux aurores, mais surtout aux habitant-e-s du quartier de tout age, sur la mémoire duquel se construit la trame de notre projet.